Depuis 2002, Tanklux travaille sur un projet d’extension de son dépôt de Mertert. Celui-ci a évolué au fil des années, car l’entreprise a dû prendre en compte, outre l’évolution de son activité, de nombreuses influences externes:
Toutes ces influences externes imposent à Tanklux une flexibilité importante qui doit être traduite dans les plans du projet.
Dans sa séance du 6 octobre 2006, le Conseil du Gouvernement a néanmoins retenu l’idée de construire des réservoirs supplémentaires. En effet, ce projet permettrait au Grand-Duché de disposer de davantage de volumes de stockage et de bénéficier par conséquent d’une plus grande autonomie énergétique. Le pays pourrait ainsi être en mesure de respecter les nouvelles directives européennes concernant les stocks pétroliers minimaux.
Par ailleurs, la situation géographique de Tanklux donne accès aux deux axes de transport ayant le plus faible impact environnemental : le transport fluvial et ferroviaire. En optant pour un nouveau stockage dans des réservoirs double paroi fermés avec écrans flottants internes, Tanklux augmente encore d’un cran son niveau de sécurité. L’acheminement des produits par bateau double coque (92 %) et par train (8 %) participe à cette même logique.
L’installation de quatre quais de chargement doubles, opérant totalement en circuit fermé, permettra de diminuer les temps de chargement des camions et le bruit, tout en abaissant le taux d’émissions dans l’air à une valeur quasi nulle.
Tanklux espère augmenter le volume transbordé de 20 % dans les années qui suivront la réalisation de son extension. Le trafic supplémentaire qui en découlera sera de :
Avec son projet d’extension au Grand-Duché, l’entreprise espère répondre aux attentes et aux besoins de tous, dans un environnement de sécurité optimisé.